3.1 Création du Compte
La création du Compte est une étape obligatoire et préalable à la souscription ainsi qu’à l’utilisation des Services en ligne de La Poste.
Pour créer son Compte La Poste et bénéficier pleinement des Services de La Poste, certaines données à caractère personnel sont nécessaires, tel que cela est décrit ci-après au paragraphe 3.2.3.1 « Descriptif des données personnelles collectées ».
Toute violation des CGU pourra entraîner la clôture du Compte et la cessation de tout ou partie des Services ou l'interdiction d'y accéder.
La création d’un Compte La Poste ou d’un Compte Pro se termine systématiquement par l’envoi d’un e-mail de confirmation.
3.2 Informations à fournir
3.2.1 Identifiant et mot de passe
L’adresse e-mail renseignée par l’Utilisateur lors de la création de son Compte lui servira d'Identifiant pour accéder à son Compte. C’est également sur cette adresse que lui sera transmis toute notification (code de vérification, alerte, avis de réception, information sur le Compte, etc.).
La création du Compte suppose que l’Utilisateur créé un Mot de passe strictement confidentiel. L’Utilisateur s'engage à :
- Le conserver secret : : vous êtes responsable du maintien de la confidentialité de votre compte et mot de passe, des restrictions d'accès à votre ordinateur et autres équipements, tout échange de mot de passe ou de l’identifiant avec autre Utilisateur est strictement interdite.
- Assumer intégralement les conséquences de toute divulgation effectuée en violation des Conditions Générales d’Utilisation sauf faute démontrée d'un tiers ;
- à informer sans délai La Poste de toute compromission, perte ou anomalie constatée de ceux-ci.
3.2.2 Sécurisation de la connexion au Compte
L’Utilisateur doit veiller à choisir un mot de passe « fort ». Une jauge de fiabilisation du mot de passe sur 3 niveaux, construite selon les recommandations de la CNIL (consultable sur https://www.cnil.fr/), guide l’Utilisateur dans la définition de son Mot de passe :
- Faible : non conforme, l’Utilisateur ne pourra pas accéder au service
- Moyen :conforme, l’Utilisateur pourra accéder au service
- Fort :conforme et recommandé
Par ailleurs, des mots de passe trop simples et déjà utilisés dans des campagnes de piratage massive (ex : Toto1234) seront automatiquement rejetés. Pour éviter les piratages en cascade, le Compte doit avoir un mot de passe propre et unique. L’Utilisateur ne doit pas choisir un mot de passe qu’il utilise déjà pour un autre Compte.
En cas de détection de tentatives de connexion inhabituelles sur le Compte et par précaution, La Poste pourra être amenée à désactiver le mot de passe de l’Utilisateur afin de garantir à l’Utilisateur la sécurité de son Compte.
L’Utilisateur peut à tout moment modifier de manière sécurisée son identifiant de connexion (adresse e-mail) en éditant son profil depuis l’Espace client (rubrique « Gérer mon Compte La Poste / Sécurité et connexion » / « Identifiant et mot de passe »). De la même manière, l’Utilisateur est libre de changer son mot de passe depuis cet espace de gestion ou, lors de sa connexion, en demandant la réinitialisation du mot de passe.
En complément de cette connexion par e-mail / mot de passe, La Poste a mis en place sur certains parcours en ligne des dispositifs de sécurité complémentaires pour vérifier la connexion et préserver les données personnelles de l’Utilisateur. Ainsi, il peut être demandé à l’Utilisateur :
- De résoudre un captcha
- De saisir un code à usage unique à 6 chiffres qui lui est envoyé par e-mail pour vérifier la connexion
- De procéder à la vérification de son numéro de mobile (saisie d’un code reçu par SMS)
- D’activer un second facteur d’authentification (2FA) en complément de l’e-mail / mot de passe pour sécuriser leur connexion. Cette 2FA peut être activée et retirée à tout moment par l’Utilisateur depuis son espace de gestion (rubrique « Sécurité et connexion » / « Double authentification »). La Poste préconise l’usage de la méthode 2FA « TOTP » ou « notification Push » et d’enregistrer l’appareil de confiance dès lors que l’Utilisateur se connecte sur un appareil personnel qui n’est pas partagé avec un tiers.
3.2.3 Données personnelles
3.2.3.1 Descriptif des données personnelles collectées
L’Utilisateur doit renseigner dans un parcours en ligne les informations personnelles obligatoires nécessaires à son inscription. Il pourra, à tout moment, modifier les informations le concernant en éditant son profil depuis l’Espace client.
Lors de son inscription, l’Utilisateur pourra choisir de s’inscrire en tant que Particulier (« Compte La Poste ») ou Professionnel (« Compte Pro »).
L’Utilisateur peut retrouver l’ensemble des données nécessaire à la création de son Compte à l’adresse suivante :
Politique de protection des données personnelles du Groupe La Poste :
https://www.laposte.fr/politique-de-protection-des-donnees pour les Particuliers et
https://www.laposte.fr/professionnel/donnees-personnelles-et-cookiespour les Professionnels.
S’il s’inscrit en tant qu’Utilisateur professionnel, il devra fournir des informations complémentaires telles que son numéro de SIRET ou RNA. Ces informations complémentaires sont nécessaires afin d’activer l’ensemble des fonctionnalités du Service.
L’Utilisateur garantit que les informations communiquées à La Poste sont exactes, sincères et à jour, tant pendant la phase d’Inscription qu’à tout moment ultérieur. L’Utilisateur s’engage à notifier immédiatement toute modification affectant ses informations, soit en ligne soit via le Service Clients. Si ces informations devaient s’avérer fausses, incomplètes ou obsolètes, La Poste se réserve le droit de refuser l’Inscription et/ou l’accès au Compte, et de le clôturer si nécessaire conformément aux stipulations de l’article « Résiliation - Manquement - Suspension » des CGU.
3.2.3.2 Certification du Compte Pro
Dans le cadre de la création d’un Compte Pro, l’Utilisateur professionnel garantit qu’il est bien légitime à être associé à la Personne Morale qu’il a communiquée.
Pour autant, la contractualisation de Services et l’accès à certaines facilitées sont réservées uniquement aux Représentants Légaux (RL) ou à des délégataires désignés (Utilisateur à qui un RL fournit une « attestation de délégation » pour le représenter aux bornes de La Poste SA). Afin de vérifier que l’Utilisateur est bien habilité à pouvoir engager la Personne Morale qu’il représente, il doit nécessairement faire certifier son Compte Pro au travers d’un parcours spécifique où les vérifications nécessaires sont effectuées.
La certification du Compte Pro porte plusieurs bénéfices immédiats à l’Utilisateur :
- Il est reconnu comme étant le dirigeant de son entreprise, en ligne comme en bureau de poste, via la présentation de sa pièce d’identité en bureau
- Il dispose du droit de procuration postale pendant 5 ans, lui permettant de désigner des mandataires pour faciliter la réception des courriers et colis adressés à l’entreprise
- Il bénéficie automatiquement d’une Carte Pro, adressée de manière dématérialisée par e-mail, lui donnant accès à des services à valeur réservés à certains professionnels.
Depuis l’Espace client Pro, il peut gérer les collaborateurs adossés à son établissement (SIRET/RNA) : ajouter ou retirer un collaborateur, ajouter ou retirer une Carte Pro à un collaborateur. Le représentant légal ou son délégataire est responsable des données de ses collaborateurs ; à ce titre, il lui appartient d’informer ses collaborateurs qu’il transmet leurs données à La Poste, ce qui permettra à La Poste de pouvoir entrer en contact avec eux.
3.2.3.3 Liens
Pour plus d’information sur l’utilisation de ses données ainsi que le détail des traitements effectués dans la cadre de Mon Compte, l’Utilisateur est invité à se reporter à ces documents accessibles en ligne :
Ces informations sont mises à jour régulièrement en lien avec les évolutions des services et de leur CGV/CSV.
- Politique de protection des données personnelles du Groupe La Poste :
- Traitements des données personnelles :
- Mentions d’information :
Ces informations sont mises à jour régulièrement en lien avec les évolutions des services et de leur CGV/CSV.
3.2.3.4 Durée de conservation des données
Les données de l’Utilisateur sont conservées pendant une durée de 3 ans à compter de la dernière connexion au Compte sous réserve qu’aucun service souscrit associé ne soit toujours en cours de validité.
Certaines interactions ou actions positives émanant de l’Utilisateur peuvent proroger la durée de conservation du Compte (notamment les réclamations déposées auprès des Services client, un clic de l’Utilisateur sur un lien promotionnel figurant dans un courrier électronique, une demande d’exercice des droits).
La Poste procèdera à l’anonymisation des données du Compte en cas d’inactivité du service pendant une durée de 3 ans et sous réserve de la fin de la durée de la relation contractuelle.
On entend par inactivité de Mon Compte, l’absence d’action de l’Utilisateur sur son Compte (par exemple, absence de connexion, d’authentification, modification des données d’identification ou consultation à l’Espace client).
Les durées de conservation nécessaires à chaque service souscrit adossés au Compte dont disponibles :
3.2.4 Informations et communications reçues en lien avec l’utilisation du Compte
En utilisant son Compte, l’Utilisateur recevra des informations et communications qui sont :
- Des notifications permettant la bonne exécution du service
Ces notifications délivrées par La Poste via envoi d’e-mails, de SMS ou de notifications push dans des applications mobiles, permettent d’interagir avec l’Utilisateur dans la cadre de la gestion de sa relation client (ex : e-mail/SMS portant un code à usage unique pour confirmer une connexion ou la possession d’un identifiant, e-mail/SMS de réinitialisation de Mot de passe, …).
La réception de ces informations relève de l'exécution du service et est indépendante des choix exprimés par l’Utilisateur pour la réception des newsletters et offres liées à la prospection commerciale.
- Des informations et offres commerciales
Par suite de la création de son Compte, l’Utilisateur peut recevoir des informations et offres commerciales de La Poste par e-mail et/ou SMS (communications électroniques) correspondant à des produits ou services analogues à ceux qu’il a déjà achetés. L’Utilisateur peut désactiver tout ou partie des sollicitations commerciales : désactiver tout ou partie des sollicitations commerciales :
- En se connectant à son espace de gestion, accessible depuis l’Espace client, dans la rubrique « Paramètres de confidentialité / Préférences de communication »
- En se rendant en bureau de poste : une fois identifié, le chargé de clientèle pourra prendre en considération le choix.
- En cliquant sur le lien de désabonnement présent dans les communications commerciales adressées électroniquement
- En soumettant une demande d’opposition à l’utilisation de ses données personnelles à des fins de prospection commerciale via le formulaire RGPD en ligne.
- Des enquêtes de satisfaction et demandes d'avis
Dans le cadre de la distribution des courriers ou colis par les facteurs ou suite à une visite dans un point de contact postal, l’Utilisateur peut être sollicité par le biais d’enquête de satisfaction
afin de fournir son avis par e-mail. L’Utilisateur peut s’opposer à ces enquêtes ou demande d'avis directement en se désabonnant es e-mails qui lui sont envoyés.
3.3 Utilisation du Compte et des Services
L’Utilisateur reconnait que toute utilisation du Compte et des Services est effectuée sous sa responsabilité́ et que les actions effectuées par le biais de son Compte lui seront imputées, en l’absence d’information de toute compromission, perte ou anomalie à La Poste. En cas de compromission avérée, de suspicion de compromission de l’un des éléments d’Identification de l’Utilisateur ou en cas de fraude avérée ou de suspicion de fraude, de tentative d’atteinte ou d’accès frauduleux à son Compte ou aux Services ou de manquement de l’Utilisateur à l’une des obligations détaillées dans les CGU, La Poste se réserve la faculté́ de suspendre discrétionnairement et sans délai l’accès de l’Utilisateur à son Compte et d’effectuer toute action qu’elle jugerait utile à la défense de ses intérêts et/ou de ceux de l’Utilisateur en question comme la clôture du Compte et/ou la transmission des informations aux autorités.